Dégustez au plat préféré des hongrois, le Lángos !

Publié par

Les plats hongrois sont particulièrement riches, épicés et parfumés. Le Lángos, est un des plats que les hongrois affectionnent particulièrement en été. Voyons pourquoi.

Les origines du Lángos

Ce plat typique de la Hongrie est considéré comme de la nourriture de rue. En effet, vous pouvez le trouver dans les marchés ou dans les rues. Vous dégusterez le Lángos surtout en été. C’est une vieille recette du 14ème siècle. C’était un simple amuse-gueule. A l’époque, le Lángos a été accompagné de graisse, du beurre et de la crème sure. Vers les années 1900, les hongrois l’ont mangé nature, sans garniture. Le four n’existait pas encore. Les gens cuisaient la pâte à la poêle avec de la graisse.

Qu’est-ce que le Lángos ?

C’est du pain frit. Il est plat et rond en général. Sa préparation simple lui confère sa réputation de nourriture de rue. Vous pouvez remplacer le pain par le Lángos. Vous le reconnaîtrez sans problème parce qu’il a un goût particulier qui est à la fois salé, gras et épicé. Vous pouvez le servir en apéritif comme un amuse-gueule pour épater vos convives. Lors de votre visite en Hongrie, vous devez goûter ce plat. Vous pouvez goûter aussi la version sucrée.

Comment se déguste le Lángos ?

Etant donné la simplicité de ce plat, il se mange avec tout ! Traditionnellement, les hongrois le mangeaient avec de l’ail écrasé, de la crème sure et du fromage. Evidemment, vous avez le choix de la garniture. Dans les foires ou dans la rue, les marchands ne manqueront pas de vous conseiller. Vous aurez entre autres de la crème sure, du fromage et du jambon. Autre garniture que vous pouvez composer de la crème sure, du fromage d’alpage et des oignons verts ! Dans ses variantes sucrées, vous aurez de la crème sure, du Nutella, du sucre à la cannelle, de la confiture. Faites le plein de calories lors de votre prochaine visite dans les rues hongroises !

Recette traditionnelle maison.

De nombreuses recettes de Lángos sont disponibles sur internet alors n’hésitez pas à la réaliser !

Faites cuire la pomme de terre dans l’eau salée. La retirer et l’écraser à la fourchette. Délayez 18 grammes de levure boulangère avec 25 centilitres de lait tiède. Reposez le mélange quelques minutes. Mélangez la chair de pomme de terre, le lait avec la levure, une cuillère à soupe de crème fraîche, une cuillère à café de sel et une cuillère de sucre, dans un saladier. Pétrissez la pâte et formez une boule. Recouvrir la pâte ainsi en boule d’un torchon humide et laissez-la lever pendant 45 minutes. Réalisez une dizaine de petites boules. Étalez les boules sur votre plan de travail fariné pour qu’elles fassent 10 centimètres de diamètre et 10 centimètres d’épaisseur. Laissez encore reposer pendant 30 minutes. Faites bouillir de l’huile d’olive pour y plonger les pâtes. Dorez les deux faces et servez chaud. Dégustez vos Lángos avec de l’eau d’ail, de la crème sure et du fromage !

Articles récents

Haut