La Région du Lac Balaton, une destination de choix en Hongrie !

Publié par

Après Budapest, la Région du Lac Balaton est le site le plus visité de Hongrie. Elle est située au sud-ouest de Budapest. Le plus grand lac d’Europe s’y étale sur plus de 590 m². Cette région offre aux visiteurs un paysage exceptionnel entouré de volcans, de terrains viticoles et des collines Bakony. En été, la température du Lac Balaton avoisine les 25°. Face à ce merveilleux paysage, le patrimoine culturel n’est pas en reste. De nombreux sites touristiques et de nombreuses activités en été comme en hiver en font une destination incontournable en Hongrie ! 

Le Lac Balaton

S’étalant sur une superficie de 600 km², avec 78 kilomètres de longueur et de 1 à 15 kilomètres de largeur, le Lac Balaton est le lac le plus grand d’Europe. La « mer hongroise » est une destination de premier choix lors de votre visite en Hongrie. Pas très loin de Budapest, à environ 100 kilomètres, les paysages pittoresques et hors du commun font l’objet d’attraction sans fin en été dans la région du Lac Balaton. De nombreuses activités nautiques et terrestres peuvent y être pratiquées.

Les deux côtés du lac sont quasiment différentes. La rive sud est plutôt riche en événements et plus touristique. Vous avez des complexes hôteliers et des plages emplies de touristes. La rive nord quant à elle est beaucoup plus calme et appelle à la quiétude. Vous avez Balatonfüred et Keszthely des villes au charme exceptionnel avec ses villages pittoresques. Une des villes les plus romantiques et la plus authentique est la presqu’île de Tihany. Vous pouvez visiter la magnifique abbaye bénédictine.

En été comme en hiver, le Lac Balaton est un endroit magnifique qui ne désemplit pas d’activités. En effet, durant la période estivale le lac est un centre pour toutes les activités nautiques et ses alentours un parcours de randonnées géants. Alors qu’en hiver cette grande étendue d’eau se transforme en patinoire immense. Vous pouvez ainsi parcourir le lac en patin ou en bateau à glace. Les poissons qui emplissent et vivent dans les eaux du lac sont servis dans les meilleurs restaurants autour du lac.

Les vignobles de la région du Lac Balaton

Grâce au climat, aux cônes volcaniques et à l’étendue d’eau autour de la région du Balaton, les terrains sont propices à la culture du vin. Balatonboglár, située au sud-ouest du Balaton, est réputée pour la qualité du vin blanc et du champagne.

Passez par les régions du Balaton, Badacsony et Nagy-Somló pour déguster les productions de vins blancs et de champagne. Les goûts du vin sont variés allant des plus fruités aux secs. Il existe dans cette région de nombreuses caves où vous dégusterez du bon vin local lors de votre promenade en pleine nature.

Sites exceptionnels à visiter dans la région du Lac Balaton

Dans la région du Lac Balaton se trouve le Palais Festetics, situé dans la ville de Keszthely. C’est un magnifique palais baroque du pays. Pour assister à la fête de la région du Lac Balaton, allez à Siófok. Toujours dans la région, l’eau thermale naturelle de Héviz vous procurera santé et bien-être. A découvrir aussi la vallée du bassin de Káli avec sa source minérale de  Theodora Quelle, située derrière la montagne de basalte de Badacsony. Enfin, baladez-vous dans le Petit Balaton, une réserve naturelle, qui regorge de dizaines de plantes rares et plus de 250 espèces d’oiseaux.

Articles récents

Haut