Les lieux à visiter absolument en Hongrie

Publié par

La Hongrie est un pays situé en Europe Centrale. Le Danube traverse la capitale, Budapest. La ville de Budapest se caractérise par le mélange de sites marqués par le passé et la modernité. La Hongrie regorge de paysages magnifiques et typiques. La culture hongroise est marquée par des influences turques et romaines. Voici les quelques sélections de ville et d’endroits à ne pas rater quand vous arriverez en Hongrie.

Le Parlement hongrois et ses environs

Impossible de rater cet édifice emblématique de Budapest, qui est le plus grand parlement d’Europe. Il est impressionnant avec son dôme de 96 mètres, ses 29 escaliers, les 691 pièces et les 10 cours à l’intérieur. Les 40 kilos d’or ornant ce bâtiment en font l’un des plus impressionnants d’Europe, sans parler des décors somptueux à l’intérieur et notamment ceux des plafonds. Vous pouvez y voir la couronne du Roi Saint-Etienne. C’est ce dernier qui l’a fondé en 1001. Sachez que la couronne ne peut pas être prise en photo lorsque vous visitez cet endroit.

Sur la Place Principale de la Nation se trouve une fontaine et un musée représentant la révolution de 1956. Cette révolution se distingue par l’arrivée massive de soldats soviétiques en connivence avec la police secrète de la Hongrie. Elle a abouti au massacre des étudiants manifestant le 25 octobre 1956. Sur cette place, vous pouvez admirer le mur témoignant des coups de feu tirés lors de cette manifestation et qui a entraîné de nombreux dégâts. Sur le quai Antall József, vous trouverez des chaussures en métal à 400 m du Parlement. Ces chaussures en métal symbolisent les victimes qui enlevaient leurs chaussures avant leur exécution. Pour votre information, les membres du parti hongrois, les Croix Fléchées, ont contribué massivement à ces assassinats de 1939 à 1945.

Enfin, toujours aux alentours du Parlement, visitez la Place de la Liberté ou Szabadsàg tér ! La télévision hongroise y a siégé. Un monument symbolisant les soldats russes y trône fièrement. La Place de la Liberté, est un quartier populaire qui regorge de bars et de restaurants. Promenez-vous dans le joli parc qui se trouve en face de l’immeuble de la télévision hongroise.

Le Lac Balaton

Situé à 100 kilomètre de Budapest, c’est sans conteste la 2ème destination touristique de la Hongrie. En effet, après Budapest, vous devez visiter la région du Lac Balaton. C’est le plus grand le lac d’Europe Centrale. Il est aussi appelé La mer hongroise. Ses mesures sont impressionnantes, soit une superficie de 600 km², une longueur de 78 kilomètres une largeur allant de 1 à 15 kilomètres et une profondeur de 3 mètres en moyenne. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités en plein air telles que les randonnées et les sports nautiques. Des stations balnéaires et de petites villes pittoresques bordent les rives du lac.

Grâce aux collines, aux vignobles et les volcans au bord du lac Balaton, cette région baigne dans un climat continental. Ce qui fait qu’en été vous profiterez du climat chaud et agréable autour du lac. La température de l’eau peut atteindre les 25 degrés. La meilleure période pour visiter les régions autour du lac Balaton est de juin à août. Les festivals sont nombreux dans la région du Balaton à partir de mars à octobre. La période à éviter, si vous n’aimez pas le froid glacial c’est en hiver où le lac est gelé de novembre à mars. Sinon, même en hiver le Lac Balaton peut se transformer en patinoire géant et vous pouvez le visiter sur un bateau à glace.

Dans la région du lac Balaton vous pouvez visiter de nombreux sites dont la forteresse médiévale de Szigliget avec une vue imprenable sur le lac et les volcans érodés. Pour déguster les vins blancs et rosés typiques de la Hongrie, passez par les vignobles de Badacsony. Tihany est une région incontournable et célèbre dans la région du lac Balaton avec ses sites et les champs de lavande, geysers et les vignobles. Et enfin, l’incontournable eau thermale de Héviz qui a existé depuis plus de 200 ans ayant des vertus thérapeutiques qui accueillent des visiteurs qui viennent s’y ressourcer. Un lieu de quiétude et de détente à profusion.

Tihany, la presqu’île du Lac Balaton

Cette péninsule vaut le détour ! Cette réserve naturelle protégée, est le résultat des mouvements tectoniques qu’a subi le Lac Balaton. Tihany est une presqu’île d’origine volcanique qui s’avance dans le Lac Balaton. Elle rejoint quasiment l’autre côté de la rive située à 1,4 kilomètre seulement. Idéale pour les ballades, excursions et randonnées, Tihany offre de beaux paysages à visiter absolument lors de votre visite en Hongrie. Jolies maisons, monuments historiques, promenades à pied ou sur le Lac Balaton, les activités en plein air ne manqueront pas de vous divertir. Les sites incontournables sont l’Abbaye de Tihany construite en 1055 par le Roi André Premier de Hongrie dont la tombe s’y trouve. Ne manquez pas le Calvaire de Tihany. Vous découvrirez des stèles représentant la Passion du Christ. Les régions et les villes royales de la Hongrie y sont aussi inscrites. Un lieu insolite à découvrir à Tihany, c’est la maison du paprika qui montre l’importance de cette épice dans la gastronomie hongroise. Visitez aussi les nombreux musées à thèmes dans cette petite ville dont le musée de la lavande, le musée des poupées de porcelaines et un musée en plein air qui représente et montre la vie des anciens habitants.

Le parc national de Hortobágy

Ce parc est un des plus grands et des plus anciens de la Hongrie. Il a vu le jour le 1er janvier 1973 et est situé à l’Ouest du pays. Il s’étend sur 80.000 hectares de terrain. Le parc a été créé afin de protéger la faune et la flore de la Puszta. Vous y trouverez des animaux de la ferme et des oiseaux, loin des clichés des parcs classiques. En effet, vous y rencontrerez des espèces rares et endémiques. Les animaux emblématiques tels que le mouton de Raczka et le bœuf gris de Hongrie y sont rois. Grâce à la protection de la nature dans cet endroit, les bergers et les éleveurs ont pu garder leur mode de vie à l’ancienne. Vous pouvez contempler à la fois le paysage et les habitants qui s’habillent à la mode d’antan.

Difficile de faire mieux pour satisfaire les amoureux de la nature et de grands espaces. Il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. De la verdure à perte de vue, c’est une région agricole typique de la culture hongroise. Venez admirer de jolis villages sur une plaine exceptionnelle. Les maisons sont même recouvertes de chaume en raccord avec les hautes herbes. La région de Debrecen à Hortobàgy est traversée par le Lac Tisza qui vous fera vivre une expérience indéite. Visiter ce parc est donc une activité incontournable lors de votre visite en Hongrie.

Pècs, capitale européenne de la culture

Encore une ville typique de la Hongrie ! Pècs est une ville universitaire située dans le Sud-Ouest du pays. Elle a été élue capitale européenne de la culture en 2010. C’est une ville colorée et agréable. Les lieux, les monuments et les musées à visiter y sont nombreux. Donnez-vous l’occasion d’admirer la nécropole paléochrétienne classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Historiquement, la première université de Hongrie y a été créée en 1367. Vous pouvez voir de nombreux vestiges ottomans. En effet, au XIXème la ville a été prise d’assaut par les troupes ottomanes. A cette époque la ville a connu une période faste avec l’apparition d’usine de porcelaines et d’orgues. C’est avec la chute du communisme que la ville a connu une période difficile mais elle s’est reconstruite dans les années 2000.

Les principales attractions sont la nécropole paléochrétienne, Sopianae, qui est un lieu où au IVème siècle, les chrétiens anciens y enterraient leurs morts. Vous serez ébloui par les bâtiments en deux étages dont le bas est une chambre funéraire et le haut sert de chapelle. Des archéologues ont trouvé une représentation paléochrétienne de la Vierge dans les constructions de la nécropole. La cathédrale de Pècs est un lieu emblématique de la ville dont vous allez aimer la décoration mélangeant le classique à l’extérieur et le gothique à l’intérieur. La mosquée de Qasim Gazi, du pacha Kázim Gázi, a été bâtie entre 1543 et 1546 pendant l’occupation des troupes Ottomanes. Elle a été transformée en église catholique après le départ des Ottomans et se trouve sur la place de Széchenyi. La mosquée de Hassan Jákováli construite durant le XVIème siècle est le seul bâtiment ottoman le mieux entretenu de l’époque de l’occupation ottomane.  Vous avez de nombreux musées dans la ville dont les plus célèbres sont ceux de Zsolnay, de Csontváry, de Victor Vasarely, de l’ethnographie de Pècs, d’Amerigo Tot, de l’histoire de la ville de Pècs. Autres lieux emblématiques le Mausolée de Zsolnay, rénové en 2010 et où reposent les dépouilles de la famille Zsolnay. Vous y trouverez aussi le Théâtre National de Pècs, la Synagogue de Pècs, la tour de la télévision de Pècs qui est le plus haut bâtiment de Hongrie. Et enfin Barbakán, une tour circulaire servant à protéger le château de Pècs au XVème siècle. A la tombée de la nuit, vous serez surpris par l’animation de Pècs. En effet, vous avez de nombreux bars et clubs aux alentours de la ville.

Articles récents

Haut